Il existe de nombreux modèles d’organisation de supply chain sur le marché actuel, dont celui de Carrefour. Les entreprises les plus concurrentielles disposent d’une organisation parfaitement rodée.
Généralement, la supply chain ou chaîne d’approvisionnement se définit comme un ensemble de processus partant de la collecte des matières premières jusqu’à la livraison du produit fini. Parmi les entreprises présentes sur le marché se trouve Carrefour qui propose des conditions de travail décentes et qui prennent en compte les droits humains ainsi que ceux de l’environnement. Cette assurance donnée par l’entreprise à tous leurs fournisseurs est le visuel nécessaire pour accéder aux outils et procédés de suivi de l’entreprise.
Description de la supply chain selon le cas de Carrefour
Pour une chaîne d’approvisionnement de qualité, il faut mettre l’accent sur le respect des étapes comme c’est le cas pour la société Carrefour avec sa manière de gérer la supply chain. Les fournisseurs en question sont divisés en plusieurs niveaux.
Certainement, le premier niveau est le plus sollicité. Les activités du groupe Carrefour se concentrent surtout sur le marché de la transition alimentaire. Son principal objectif est de maintenir la qualité de production sur l’ensemble des chaînes d’approvisionnement.
L’approche utilisée par Carrefour est celle communément appelée “holistique” combinée à des modèles plus spécifiques à certains domaines. La société a pour ligne directrice l’établissement d’une supply chain durable et équitable. Elle implique ici les achats des marchands ainsi que des non marchands.
Le règlement interne de la supply chain de Carrefour
La société Carrefour met en place des règles d’achats pour ce qui est de leurs usines d’approvisionnement. Généralement il est question des usines se trouvant dans des pays à risque ou sous la coupe d’un audit social. Un plan de conformité est mis en place afin de maintenir la qualité de la supply chain de Carrefour.
Le système met en place de nombreux programmes de formation ainsi que des projets régionaux. La pierre angulaire des activités est le commerce équitable. Il est question de formations spécifiques en partenariat avec des consultants ainsi que des ONG locales. Le groupe Carrefour a notamment mis en avant un document de formation pratique connu comme étant le Good Factory Standard. Les objectifs et performances de la société sont surtout centrés sur la réalisation des audits de conformité concernant les usines dans des pays à risque. Il est aussi question de l’augmentation des ventes du commerce équitable.
Les activités du groupe Carrefour
Le groupe Carrefour tient une place majeure dans le domaine de l’hypermarché. En témoignent les magasins du groupe avec un format de grande course pour les consommateurs.
Le supermarché Carrefour quant à lui propose aux consommateurs une offre alimentaire large et variée soutenue par la même supply chain. Les magasins de proximité du groupe se rapportent à des produits de base essentiels prenant en compte les habitudes de consommation de la clientèle locale. Les professionnels et les restaurateurs ne sont pas laissés pour compte avec le cash and carry. Ce dernier se rapporte à une variété de produits au prix de gros.