SoBlue est le nom donné à la nouvelle offre de transport à faible carbone de l’entreprise Sogetrans logistics. Il s’agit d’une méthode de transport fluvial décarboné, étant donc en accord avec les normes et recommandations environnementales actuelles.
Les exigences écologiques au niveau de l’activité de transport ne cessent d’être de plus en plus appuyées. Sogetrans logistics y répond en proposant son service de transport à faible carbone du nom de soBlue. Une offre qui pourrait grandement impacter ses activités et ses résultats.
SoBlue, l’offre de transport à faible carbone de Sogetrans Logistics
Sogetrans Logistics est une des grandes entreprises de transport maritime et multimodal de France, avec différents services de livraisons de marchandises.
Afin de diversifier ses offres, l’entreprise a mis au point SoBlue, un nouveau service de transport à faible carbone. Cela a pu être possible grâce à l’utilisation du carburant Hydrotreated Vegetable Oil (HVO) ou encore Huile Végétale Hydrotraitée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un biocarburant qui a la particularité d’être beaucoup moins néfaste pour les véhicules qui l’utilisent.
Cette nouvelle offre a pu être découverte et mise en pratique sur la ligne du Havre-Rouen-Gennevilliers grâce à l’aide de son unique fournisseur en hydrogène, la société Altens. Une démarche de décarbonation qui s’inscrit dans les opérations de la création d’une chaîne d’approvisionnement écologique et qui possède deux avantages précis. Le premier étant l’amélioration de ses opérations de transport, que ce soit au niveau des coûts ou bien à travers un meilleur entretien de ses bateaux. Le second avantage est le fait que cette opération permet à la société de tenir compte des normes écologiques de plus en plus nombreuses exigées actuellement sur le marché.
Sogetrans : en route vers une empreinte écologique positive
La mise en place d’une offre de transport maritime à faible carbone est une première pour Sogetrans Logistics. Néanmoins, elle n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la réduction de l’impact écologique, et ce, depuis plusieurs années de cela.
En effet, l’entreprise dépense généralement plusieurs millions chaque année pour ses activités de réduction d’émission carbone et de protection environnementale. L’exemple récent est la mise en place de ZULU 06, modèle de navire innovant adoptant la propulsion à hydrogène à travers des piles spéciales dédiées. Une totale innovation en France qui montre clairement l’engagement de l’entreprise dans l’amélioration des activités de transport maritime vers des opérations plus saines. Sans oublier les divers services de l’entreprise comme l’élaboration de logistiques innovantes qui tient compte des enjeux écologiques et des procédés de développement durable.
Sogetrans n’a plus à prouver son engagement ni son efficacité, mais continue tout de même ses opérations écologiques afin de contribuer à l’amélioration environnementale. Ajouté à cela le fait que l’entreprise veut sensibiliser les autres sociétés à adopter les mêmes démarches écologiques afin d’accélérer les opérations de protection de l’environnement. Une démarche qui pourrait grandement impacter les entreprises dans un futur proche.