in

Changements stratégiques pour mieux contrôler l’approvisionnement

Contrôler l'approvisionnement

Contrôler l’approvisionnement est actuellement un luxe que certaines entreprises ne peuvent s’offrir de par les nombreux obstacles qui ont été créés sur le marché. Les entreprises ont dû revoir leurs modes d’opération pour plusieurs raisons.

La Supply Chain de manière globale s’est retrouvée bouleversée par les retombées de la pandémie, mais aussi du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Cela a marqué l’approvisionnement et les entreprises, qui doivent trouver de nouvelles stratégies pour contrôler cette opération.

Contrôler l’approvisionnement avec la digitalisation

Les évènements qui se sont succédé, à savoir la Covid et la guerre russo-ukrainienne ont changé plusieurs éléments. En effet, ces deux évènements ont impacté le monde, que ce soit économiquement ou socialement parlant. Le marché et surtout le domaine de l’approvisionnement se sont également retrouvés affectés, bloquant la Supply Chain des sociétés de par l’arrêt et la reprise soudains des approvisionnements.

Face à cette défaillance et pour obtenir la même efficacité qu’avant, les sociétés entreprennent de digitaliser l’approvisionnement. Il s’agit plus exactement d’ajouter des opérations numériques dans l’amont de la Supply Chain, plus précisément au sein des opérations de suivi et de réception de l’approvisionnement. Cela permettra d’assurer de meilleurs échanges, avec une sécurité et une traçabilité accrue des produits.

C’est exactement ce que propose Pascal Saint-Pierre, manager business development au sein de l’éditeur Belharra Numérique et de sa solution de pilotage e-SCM. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plateforme qui permet de piloter numériquement le Supply Chain Management d’une société. Dans ce contexte précis, il est question de contrôler et suivre les opérations de l’approvisionnement pour une efficacité accrue.

Contrôler l'approvisionnement

La collaboration pour une optimisation mutuelle de l’approvisionnement

Améliorer la collaboration avec les fournisseurs, voilà une idée pratique pour mieux contrôler l’approvisionnement.

 En effet, une meilleure relation avec ces derniers permet d’avoir des informations plus claires sur leurs capacités et délais de production. Cela offre ainsi à l’entreprise le temps de préparer ses stratégies afin de s’adapter à l’approvisionnement.

S’il s’agit là d’une solution pour un meilleur approvisionnement, certains se penchent d’autant plus sur le numérique et ses prouesses. C’est le cas de l’entreprise DDS et de sa fonctionnalité DDS sourcing, qui permet aux sociétés à effectuer des simulations et des résultats sur les coûts complets. Plus exactement, DDS sourcing permet d’établir les capacités et offres des fournisseurs sur différents pays. Cela permet de laisser aux entreprises le choix de l’approvisionnement adéquat.

Que ce soit Belharra Numérique et son système de pilotage ou bien DDS et son logiciel DDS sourcing, cela montre la réalité actuelle du marché, et surtout de l’approvisionnement. En effet, la crise sanitaire et les conflits externes ont vraisemblablement impacté de manière définitive les opérations concernant la chaîne d’approvisionnement des entreprises. Le renouvellement au niveau des stratégies internes semble être le meilleur choix pour s’adapter à ces changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *