Obtenir un diplôme en Logistics and supply chain management ouvre les portes à plusieurs professions. Or, il est nécessaire d’effectuer un parcours de longue haleine pour l’avoir.
Le cursus Logistics and supply chain management permet en effet de décrocher différents métiers de la supply chain. Mais comment se présente le parcours au terme duquel une personne reçoit ce master ? Quelles matières sont étudiées ? Et quels autres avantages ce diplôme procure-t-il ? Voici, en détail de quoi il retourne.
La logistique, un secteur dynamique et accessible
A l’heure actuelle, les échanges internationaux sont de plus en plus nombreux. Par conséquent, les réseaux de chaînes d’approvisionnement sont toujours à la recherche de nouveaux éléments pour compléter leurs équipes. Que ce soit pour travailler dans des entrepôts ou en dehors, les opportunités de trouver un emploi dans l’univers de la logistique sont donc nombreuses.
Il est donc nécessaire d’avoir un bagage intellectuel assez pourvu pour pouvoir décrocher un poste escompté. Voilà pourquoi, l’obtention d’un master en Logistics and supply chain management peut faire la différence.
Ce diplôme permettra à ses détenteurs de maîtriser théoriquement les rudiments de la gestion de la chaîne logistique et bien d’autres matières. Ce sont là des savoirs importants, car ils peuvent être appliqués dans plusieurs autres domaines comme : automobile, aéronautique, pharmaceutique, humanitaire.
Par conséquent, ce ne sont pas uniquement les métiers liés au commerce, à l’agroalimentaire et à l’industrie dans lesquels il faut savoir préparer des commandes, ou effectuer des achats. La logistique est un secteur dynamique et accessible à tous les profils. Il faut tout simplement que les postulants à des métiers de la supply chain sachent quelle carrière visée.
Le Master Logistics and supply chain management
Avant de postuler aux métiers de la supply chain l’obtention d’un Master en Logistics and supply chain management est nécessaire. C’est un diplôme spécial, mais il peut être obtenu par n’importe quel étudiant, quel que soit son parcours universitaire pour lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Comme son nom l’indique, ce diplôme est délivré au bout de 5 années d’études. Durant cette période, les étudiants ont alors la possibilité de suivre un programme unique et adapté à leurs besoins futurs.
De même, il s’avère que les professionnels travaillant déjà dans des supply chains peuvent également suivre cette formation. C’est un bonus pouvant compléter leurs compétences de base. C ces connaissances théoriques peuvent directement être appliquées dans le cadre de leurs activités.
Par conséquent, il s’agit d’un parcours bien défini. A son terme, il est possible pour des demandeurs d’emploi, de trouver du travail dans l’univers de la logistique ou de la supply chain. Pour des personnes suivant un plan de carrière, c’est un excellent moyen de monter en grade.
Par ailleurs, étant donné que les matières étudiées sont nombreuses, il n’est pas rare qu’elles soient utiles pour de nombreux entrepreneurs désirant lancer leur business.
Les programmes et leurs avantages
Le parcours Logistics and supply chain management permettent aux étudiants de savoir comment mener des projets et d’animer des équipes. Mais avant d’entrer dans les détails, il convient de noter que la maîtrise de la langue anglaise est un indispensable pour ce parcours. Vous verrez cela aux titres des nombreux modules qui vont suivre.
Pa exemple, le programme intitulé Intercultural Management & Negotiation, permet notamment de savoir comment discuter avec des interlocuteurs étrangers. D’autre part, les programmes International Supply Chain Management et Project Management consiste à donner aux étudiants une vision globale de l’organisation et de la bonne gestion d’une chaîne d’approvisionnement. D’autre part, un module Request For Proposal Management permet d’apprendre comment gérer des appels offres.
Ensuite, pour savoir comment négocier sur le marché de l’offre et de la demande, il faut d’abord avoir de bonnes notions en Purchasing Policy And Strategy et en Purchasing Negotiation. Par ailleurs, du fait que les réseaux de chaînes d’approvisionnement sont toujours à la recherche de solutions écologiques innovantes. Le fait d’avoir suivi des cours en Sustainable Purchasing, Ecological Conception And Upcycling et d’Eco-Logistics peuvent servir.
En outre, il est toujours important de savoir comment gérer les relations avec les fournisseurs. Pour cela, le cursus inclut le programme intitulé Supplier Analysis And Sourcing. De même, le module Personal Development For A Career In Business est pratique pour les personnes voulant devenir entrepreneurs.
Les débouchés qu’offre un diplôme en Logistics and supply chain management
À l’issue de ce Master, il est possible de brider des postes clés dans une chaîne d’approvisionnement.
Le métier d’acheteur principal est très intéressant. Cette personne est chargée de réaliser les achats pour son entreprise en respectant un cahier des charges prédéfini. Par ailleurs, pour ceux qui aiment les défis, être acheteur international donne l’occasion de négocier avec des fournisseurs internationaux afin d’obtenir des articles de qualité aux meilleurs prix sur le marché.
Et, en postulant pour devenir responsable supply chain, une diplômé en Logistics and supply chain management aura l’occasion de mettre ses connaissances en pratique. Il pourra aider à optimiser la gestion des flux entrants et sortants, la manutention et le transport des marchandises. Pour faire en sorte que les délais et les coûts dans une chaîne soient réduits.