Le secteur de l’approvisionnement compte plusieurs corps de métiers travaillant ensemble afin de faire évoluer l’ensemble de la supply chain. Par conséquent, tout emploi lié à la logistique est une opportunité à saisir.
La logistique est un secteur d’activité en plein essor. et de nombreux postes sont à pourvoir à des niveaux différents de la chaîne. Or, en considérant le fait qu’ils sont tous liés, quel emploi de la logistique est le plus intéressant ? Pour répondre à cette question, voici un tour d’horizon des métiers les plus recherchés dans le secteur de la logistique.
Le nombre de métiers répertoriés dans ce domaine est élevé. Mais d’une manière générale, on peut les catégorises comme suit : les agents logistiques, les opérateurs logistiques et les responsables logistiques qui peuvent avoir leurs assistants. Mais pour vois plus en détails de quoi il en retourne, voici les descriptions de chaque emploi de la logistique.
L’agent de quai
Œuvrant principalement sur une plateforme logistique située dans des zones portuaires, l’agent de quai ou chef de quai logistique est chargé de réceptionner les marchandises arrivant par bateau. Toutefois, étant donné l’évolution du marché de l’offre et de la demande, il existe également des agents de quai en entrepôts.
Cet emploi de la logistique est l’un des plus recherchés par les entreprises pour compléter une supply chain, car, la bonne gestion du transport et de la logistique en dépendent. L’agent de quai est une personne rattachée au responsable logistique. Et c’est en effet le premier contrôleur qui vérifie si les stocks contiennent les quantités mentionnées sur chaque bon de commande.
Sa première mission consiste donc à s’assurer que la qualité de la marchandise n’a pas été impactée durant son transport. Aidé par d’autres membres du staff logistique, un agent de quai emploi également des logiciels ou des outils informatiques pour gérer ses tâches au quotidien.
Le manutentionnaire
Le métier de manutentionnaire est un autre emploi lié à la logistique où il est important d’être polyvalent. Cette personne trie, met en rayonnage et contrôle l’état des stocks. Il peut donc, en l’espace d’une journée, avoir plusieurs fonctions. Il n’est d’ailleurs pas exclu qu’un manutentionnaire œuvre dans le domaine du transport ou que l’une de ses missions consiste à assister un chef de projet.
C’est donc un poste physique qui nécessite de la force et de l’endurance, car il implique souvent de déplacer des charges. Étant aidé par des engins motorisés ou d’autres appareils de manutention, c’est tout de même un travail ardu.
Actuellement, les recruteurs des entreprises sont toujours à la recherche de profils pouvant adhérer à ce poste, car il est très recherché au sein d’une supply chain. Un diplôme d’une école de commerce peut s’avérer facultatif pour postuler en tant que manutentionnaire. Les candidats ont principalement besoin d’un CAP Opérateur logistique ou d’un permis CACES.
Le magasinier cariste
Ensuite, également considéré comme étant l’un des piliers d’une chaîne d’approvisionnement, le magasinier-cariste est la personne qui réceptionne les marchandises à leur arrivée dans un entrepôt. Mais il faut pour cela qu’elles passent sous l’œil avisé d’un agent de quai.
Il contrôle alors leur conformité au moment du déchargement, se charge de leur stockage et de leur préparation. Et au moment de les expédier, ce gestionnaire de stock peut également se charger de re-vérifier l’état et les quantités des marchandises sous la supervision directe du responsable logistique.
C’est un emploi très rigoureux de la logistiques dans lequel il faut savoir être attentif. C’est par exemple lors des périodes de rush ou lorsque la saisonnalité cause des pics d’activités qu’un magasinier cariste doit redoubler d’efforts dans l’exécution de ses tâches. Ce poste requiert également le dynamisme et une grande résistance au stress permettant d’assumer les responsabilités de ce poste.
Le préparateur de commandes
Le préparateur de commande est l’un des métiers du secteur logistique dont la tâche principale n’est pas aisée. En effet, cette personne s’occupe de de ranger soigneusement les différents types de marchandises dans un entrepôt. Cet emploi logistique consiste à rassembler et à conditionner les marchandises suivant les bons de commande. L’organisation et la vigilance constituent des qualités clés étant donné qu’un préparateur de commande doit toujours s’assurer d’exécuter ses tâches avec assiduité. L’état et la qualité des marchandises en dépendent.
Il a à sa disposition un engin de manutention avec des cartons, des palettes, des chariots élévateurs ou encore des transpalettes électriques ou manuels. Cet équipement permet de transporter les charges lourdes plus aisément, car certaines marchandises nécessitent une délicate manipulation.
C’est notamment le cas des aliments dont il faut conserver la chaîne du froid. Les produits dangereux doivent quant à eux être déplacés très minutieusement et en suivant des normes de sécurité strictes. Et pour finir, les produits fragiles doivent faire l’objet d’une attention particulière avec un emballage spécifique.
L’inventoriste
Pour suivre, comme son nom l’indique, un inventoriste est une personne chargée d’effectuer la liste des produits stockés sur le site où il travaille. C’est un métier crucial dans le domaine de la logistique. Il passe dans les rayons des entrepôts après que le magasinier cariste ou le préparateur de commande aient fini d’y disposer les marchandises.
C’est un emploi de la logistique qui nécessite d’être méticuleux. Voilà pourquoi, plusieurs inventoristes travaillent souvent sur un même site afin d’assurer la gestion d’un grand entrepôt, car d’énormes quantités de marchandises y transitent. Travaillant donc soit de jour soit de nuit, les inventoristes ont un rôle phare dans une supply chain.
Une fois scannés, comptés et répertoriés, il doit consigner les produits dans des fichiers actuellement disponibles sous format numérique. Et en cas de péremption ou d’endommagement des produits, l’inventoriste a le devoir de le mentionner à son supérieur hiérarchique. Il s’agit notamment du responsable logistique.
Responsable logistique
Enfin, le responsable logistique est le coordinateur de l’ensemble de la chaîne logistique. Il doit veiller à ce que la gestion des flux de marchandises soit conforme aux recommandations de la direction. Cela lui permet de faire en sorte de satisfaire les clients de la chaîne. Cela comprend le fait de discuter avec les responsables du secteur du transport. Ce derniers feront parvenir les marchandises en temps et en heure jusqu’à leur destination. Et l’une de ses tâches consiste aussi à veiller au respect des délais de livraison.
En plus de cela, l’une de ses principales missions est d’assurer la réduction des coûts financiers qu’engendre toute la chaîne. Tout dépend donc de la mise en place de ses stratégies d’amélioration des performances de celle-ci.
Cet emploi logistique a donc pour objectif de développer le chiffre d’affaires de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Et cela, en faisant en sorte que la qualité de service des personnes qu’il supervise soit excellente. Le responsable logistique doit donc pouvoir apporter les solutions idéales permettant de maximiser le potentiel de ses troupes. Aussi connu sous l’appellation de supply chain manager, il est bon d’avoir d’excellentes compétences managériales pour occuper ce poste.