Dans le domaine du transport maritime, le blocage du Canal de Suez a marqué les esprits. Mais pour l’entreprise principalement concernée, ce fut plus qu’un simple incident.
Le Canal de Suez est habituellement un couloir fluvial facile à traverser. Pour rappel, en mars 2021, un navire est entré dans les annales du transport maritime en ayant obstrué le passage de plus de 422 autres navires durant plusieurs jours.
Evergreen, le principal responsable de ce blocage du Caanal de Suez
C’est l’un des cargos de la société taïwanaise Evergreen qui fut le responsable du blocage du Canal de Suez. Alors que la crise sanitaire sévissait dans le monde, le transport maritime de marchandises était alors strictement réglementé et réduit. Cela était notamment dû à la fermeture temporaire de certaines plateformes logistiques.
Or, le navire d’Evergreen transportant des semi-conducteurs traversa ce chenal le 23 mars 2021. A ce moment-là, il fut bloqué en raison d’une avarie technique au niveau de son gouvernail. Incapable d’effectuer la moindre manœuvre, il resta donc empêtré sur place. Et, comble de malchance, son emplacement empêcha également plus de 422 autres bateaux de bouger. Positionné à la transversale, il était alors très difficile de le déplacer. Ayant duré plusieurs jours, cet événement a grandement affecté l’économie mondiale.
Une affaire qui défraya la chronique
Alors qu’il est difficile de croire que le blocage occasionné par un simple navire de transport ait causé de grandes pertes financières, l’Egypte et de nombreuses autres sociétés d’envergure internationale ont accusé le coup. En effet, le pays des pharaons aurait perdu « entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture du Canal de Suez » selon un article de La Tribune. Tandis que les entreprises faisant du commerce maritime mondial auraient subi des milliards de dollars de pertes financières.
Mais ce ne sont pas ces informations qui ont le plus étonné le monde. C’est plus le montant de la prime octroyée par la société Evergreen à ses salariés après cet incident qui défraya la chronique. En effet, les employés en contrat basés à Taïwan ont reçu une prime faisant l’équivalent de 4 ans de salaire.
Chiffre d’affaire colossal, prime XXL
L’année ayant suivie le blocage du Canal de Suez, l’entreprise de transport maritime Evergreen réalisa un chiffre d’affaires multiplié par trois comparé à 2020. Ce qui a permis aux dirigeants de la société d’en faire profiter leurs employés. En effet, au cours des années de pandémie et après, le transport maritime a connu une explosion de demandes, car le e-commerce s’est développé. Il a donc fallu que le management des supply chains évolue.
Du coup, la plupart des entreprises de Taïwan ont pu prospérer. Et l’inflation mondiale et la hausse des prix des matières premières ont très peu d’impacts sur l’économie de cette île, qui est en effet le premier producteur mondial de semi-conducteurs. Selon l’Economic Daily News de Taïwan, certaines des primes qui ont été versées étaient d’un montant de 65 000 dollars. L’ancienneté des travailleurs et leur place dans l’entreprise étaient des critères pris en compte dans leur attribution.