in

Le poste d’assistant dans une supply chain

assistant supply chain

Devant être efficace dans un bureau ou sur le terrain, un assistant logistique est un élément important de la supply chain. Sans son aide, il serait difficile d’exécuter plusieurs opérations en même temps.

Lors des différentes étapes de la circulation des marchandises, il n’est pas toujours évident pour un responsable supply chain d’accomplir et surveiller de nombreuses tâches simultanément. Voilà pourquoi le soutien d’un assistant logistique est souvent requis. Ce métier comporte donc différents aspects dont voici la liste.

Assistant dans une supply chain : en quoi ça consiste ?

Dans une supply chain, un assistant est tout d’abord un employé qui participe au bon fonctionnement de la chaîne logistique. Son rôle est de seconder le responsable supply chain dans ses tâches administratives. Mais, c’est aussi un agent qui peut également agir sur le terrain. Son périmètre d’action est donc variable. Tout dépend des missions qui lui sont confiées par son employeur.

Il doit généralement aider à la préparation des commandes et vérifier le bon conditionnement des envois. La plupart de ses tâches ont attrait au suivi de la gestion des stocks. C’est pourquoi, il n’est pas rare qu’il assiste également le coordinateur de la supply chain au moment de l’entrée des marchandises dans les entrepôts et au moment de leur sortie.

Il peut aussi être chargé d’établir des liaisons avec de nouveaux fournisseurs ou des transporteurs désirant devenir des partenaires de l’entreprise. Par contre, il faut alors qu’il adresse des comptes rendus réguliers à son supérieur. Toutes ses tâches doivent en effet être approuvées par sa hiérarchie. Parce qu’un assistant logistique ne dispose d’aucun pouvoir de décision au sein de la supply chain.

C’est d’abord un manutentionnaire, puis un observateur. Il peut émettre des recommandations si cela est nécessaire. Parce que dans une chaîne logistique, les avis et idées de tous les agents participent à l’optimisation d’une partie ou de l’ensemble de la supply chain.

assistant supply chain

Compétences requises à ce poste

Pour être un bon assistant dans une supply chain, il faut être méthodique et rigoureux dans son travail. En effet, si la rédaction des documents de transport et de livraison demande un certain savoir-faire qui s’acquiert avec l’expérience. L’inspection des entrepôts requiert d’avoir un œil avisé dont tout bon assistant doit être pourvu dès le départ.

Avoir des qualités de diplomate est aussi essentiel dans l’établissement de bonnes relations professionnelles avec les autres membres du staff logistique. Un assistant logistique doit en effet travailler avec de nombreuses personnes quotidiennement. C’est pourquoi, il est important qu’il sache comment interagir avec autrui.

Et désormais, il est devenu obligatoire de maîtriser les bases de l’informatique. En effet, étant donné que l’emploi de logiciels de gestion est fréquent dans les supply chains. Il est donc nécessaire que tout assistant logistique maîtrise des compétences techniques.

Sinon, vu que l’accroissement des échanges internationaux oblige désormais tous les acteurs travaillant dans le secteur de la logistique à se côtoyer. Le fait de savoir parler anglais est devenu une compétence de base à maîtriser.

Un assistant logistique travaillant dans une grande supply chain doit aussi posséder des qualités humaines comme l’endurance, la patience et une grande résistance au stress. Elles permettent de faire face aux périodes durant lesquelles les flux sont tendus. Sans quoi, il serait difficile de gérer des tâches logistiques en surnombre.

assistant supply chain

Formations et salaire d’un assistant supply chain

Il est facile de devenir assistant dans une supply chain et il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un Master. Certaines entreprises embauchent des candidats n’ayant qu’un diplôme de niveau Bac, mais cela dépend de leur localisation. En effet,  dans certains pays, les jeunes entrent directement sur le marché du travail après l’obtention de ce diplôme.

Toutefois, afin de pouvoir intégrer un grand groupe ou une entreprise de renom comme la supply chain de Louis Vuitton, il faut avoir effectué des formations et des études supérieures. Tout candidat au poste d’assistant logistique doit être doté d’une licence professionnelle dans un domaine connexe. C’est le minimum à avoir afin de pouvoir viser cet emploi. Par ailleurs, les candidats ayant un master en Gestion et systèmes d’informations ont également la chance d’être embauchés dans l’immédiat.

Il s’agit d’un poste qui offre de très belles perspectives d’évolution professionnelle. C’est pourquoi, il est nécessaire, pour tout candidat, de démontrer ses compétences et de faire valoir ses diplômes lors des entretiens d’embauche. Les recruteurs sont toujours à la recherche de profils qualifiés.

Le salaire d’un assistant supply chain est variable. En effet, son calcul dépend de plusieurs critères. Mais le plus variable d’entre eux s’avère être la taille de l’entreprise dans laquelle l’assistant travaillera. En effet, il s’agit d’un critère déterminant, car dans la plupart des sociétés, un assistant débutant gagne 1800 €/mois. Tandis que d’autres structures, le salaire de base est de 2600 €/mois en début de carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *